Bienvenue - Welcome

Je collige la généalogie de la famille Ritchot. La généalogie est ma passion. En visitant ce blogue, vous découvrirez que si c'est une science, ce n'est pas sorcier !
Toute information sur la famille Ritchot, ses variantes et les familles alliées sont les bienvenues !
I am a Ritchot family researcher. I want to share my passion for genealogy. It may be a science, but it can be fun !
All informations on Ritchot and related families are welcome !

samedi 14 novembre 2009

Avril Lavigne : descendante d'Urbain Tessier dit Lavigne

La preuve par présomption est la plus difficile à établir. Depuis deux ans, je tentais de résoudre l'énigme de l'ascendance d'Avril Lavigne. C'est chose faite !

Comme plusieurs chercheurs, je soupçonnais qu'elle soit de la lignée d'Urbain Tessier dit Lavigne.

Comment suis-je parvenue à résoudre cette énigme ? Des heures passées sur Google m'ont permis de glaner des informations pertinentes sur la famille maternelle de la chanteuse, mais rien sur le côté paternel. Jusqu'à ce que je tombe sur un article d'Isabelle Massé dans La Presse (6 août 2004) qui révélait le prénom de la grand-mère de la chanteuse. Cependant, j'ai découvert qu'il s'agissait plutôt de la troisième épouse de l'aïeul d'Avril Lavigne.

Une recherche dans l'index des mariages de la Province de Québec a révélé que le grand-père d'Avril s'était marié deux fois au Québec après son divorce avec sa première épouse. Une autre recherche dans l'Annuaire des citoyens 2003 a révélé l'adresse de résidence du couple Lavigne à Saint-Eustache, au Québec. Enfin, l'avis de décès de Maurice Lavigne (paru dans Le Journal de Montréal) a confirmé qu'il était le père de Jean-Claude, donc le grand-père d'Avril Lavigne.

Avril Lavigne est donc bel et bien d'origine québécoise !

LIGNÉE ANCESTRALE :

LAVIGNE, Jean-Claude
LOSHAW, Judith Roseanne
m. 01.02.1975, Belleville (Ontario)


LAVIGNE, Maurice Yves
DZIERZBICKI, Lucie
m. 1953 Grostenquin (Moselle), France

LAVIGNE, Osias
FINGER, Anita
m. 08.10.1927 St-Jérôme 

LAVIGNE, Joseph
TREMBLAY, Victoria
m. 09.04.1894, Papineauville (Ste-Angélique)

TESSIER dit LAVIGNE, Urgel
LÉGARÉ, Marie-Anne-Desanges
m. 29.04.1870, Papineauville (Ste-Angélique)

TESSIER dit LAVIGNE, Charles
LANGLOIS dit LACHAPELLE, Marguerite
m. 28.10.1817 L'Assomption (St-Pierre-du-Portage) 

TESSIER dit LAVIGNE, Jean-Baptiste
JANSON, Marie-Anne
m. 14.07.1793, Lavaltrie (St-Antoine) 

TESSIER dit LAVIGNE, Jean-Baptiste
LEBEAU, Marie-Louise
m. 18.09.1769, Longue-Pointe (St-François-d'Assise) 

TESSIER dit LAVIGNE, Jacques
MONET, Marie-Louise
m. 22.04.1740, Longueuil (St-Antoine-de-Pades)

TESSIER dit LAVIGNE, Jean-Baptiste
RENAUD, Elisabeth
m. 11.04.1698, Montréal (Notre-Dame)




TESSIER dit LAVIGNE, Urbain
ARCHAMBAULT, Marie
m. 28.09.1648, Montréal (Notre-Dame)


Retracé par : Dominique Ritchot Date : février 2010
Tél : (514) 267-4790   ritchotd@hotmail



Avril Ramona LAVIGNE, petite-fille à la 11ème génération d'Urbain TESSIER dit LAVIGNE.

Je termine cet article en remerciant toutes les personnes qui m'ont permis de mener ma recherche à terme : Serge Comeau (qui a déniché l'avis de décès ; mes excuses pour avoir nié pendant longtemps le décès de l'aïeul !), Michael Marcotte (pour ses observations) et Gilles Lavigne, généalogiste des descendants d'Urbain Tessier dit Lavigne.

16 commentaires:

JB a dit…

La plupart des biographies en français qui circulent sur le Web attribuent une ascendance française ("de France") à Jean-Claude Lavigne, dont les parents se seraient installés au Québec quand il était petit. Je n'ai jamais cru à cette version, bien qu'étant moi-même d'origine française. D'ailleurs, les sites anglophones, eux, mentionnent bien une origine franco-ontarienne... Mais "franco-ontarien" dans quel sens? Le père d'Avril Lavigne est-il natif de l'Ontario ou du Québec? Et de quel coin excatement?

TESSIER-LAVIGNE a dit…

Si je peux me permettre une réponse à Jean-Baptiste, le père de la chanteuse ontarienne Avril Lavigne est certainement né en France d'une mère européenne et d'un père québécois(Yves-Maurice Lavigne).
Le père d'Avril Lavigne(Jean-Claude) vit en Ontario dans la petite ville de Napanee, proche de Belleville. Par contre le grand-père Lavigne est un natif du Québec, plus précisément de St-Jérôme, et il est mort en 2003 à St-Eustache.

Avril Lavigne n'a rien d'une québécoise, elle ne parle pas et ne comprends pas un mot de français. Le seul lien qui la rapproche du Québec ce sont ses grands-parents qui ont vécu plusieurs années dans la région de St-Eustache.

JB a dit…

Bon, ça a le mérite d'éclaircir les choses! Merci de ces précisions. Il me semble qu'Avril Lavigne est née à Belleville (et non à Napanee, où elle a grandi), localité qu'on longe sur l'autoroute quand on va à Toronto.

TESSIER-LAVIGNE a dit…

Effectivement, Avril Lavigne est née le 27 septembre 1984 à Belleville, Ontario, mais ses parents sont déménagés par la suite à Napanee.

Elle a une soeur(Michelle) et un frère(Mathieu) qui l'accompagnent souvent dans ses tournées mondiales.

Dominique Ritchot a dit…

Bienvenue sur mon blog ! J'apprécie les commentaires sur la lignée paternelle d'Avril Lavigne. Si quelqu'un a en main des informations permettant d'identifier la première épouse du grand-père, elle seront appréciées !

Unknown a dit…

Juste une petite question ? Ca veut dire quoi Urbain Tessier "dit Lavigne" ? Est ce qu'il avait 2 noms ou est ce qu'il son nom à changé dans la lignée ?

Dominique Ritchot a dit…

Bonjour Émilie,

les surnoms ou sobriquets étaient courants chez les migrants de Nouvelle-France. En général, ce sont les soldats qui portaient des surnoms. Cependant, Urbain Tessier est arrivé comme scieur de long.

On sait que le sobriquet Lavigne est apparu avec Urbain Tessier dès son arrivée en Nouvelle-France, vers 1648.

http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=243904

Pour ce qui est de la branche d'Avril Lavigne, c'est son arr-arrière grand-père Urgel qui a laissé tomber le nom de Tessier pour garder Lavigne.

Pour en savoir plus sur l'ancêtre Urbain Tessier dit Lavigne, consulte le blog de Gilles Lavigne :

http://tessierlavigne.blogspot.com/2009/12/urbain-tessier-dit-lavigne.html

TrappeurDesNeiges a dit…

Bonjour,je n'accorde que très peu de crédit aux informations contenues sur ce blog.
D'une part, ce n'est pas une généalogie certifiée.Donc, il ne faut pas admettre le résultat de cette généalogie comme étant vrai.

Elle est le résultat d'un amateur, et bien qu'il soit passionné et que son travail part d'une bonne intention, vous annonce le résultat dès le départ. Il voulait que 1+1 qui est égal à 2 fasse 3. Tellement entêté à ce que Urbain Tessier dit Lavigne soit un ascendant d'avril Lavigne.

Je m'appelle Rousseau et c'est pas pour autant que je suis un descendant de Jean-Jacques Rousseau. Lavigne, comme d'ailleurs Bernard, Durand et Martin sont des noms répandus. Je conçois bien que suite à une très forte natalité durant l'histoire du Québec tout le monde est à peut près cousin puisque la consanguinité était quand même importante.

Mais avant de partir sur des recherches au Québec, il faut d'abord s'informer sur les dires de Mademoiselle Avril Lavigne.

Avril Lavigne a bien dit à maintes reprises que son père était français (de france) et qu'ils ont immigrés au Canada lorsque celui-ci était en bas-âge. Les grands-parents d'Avril Lavigne ont immigrés au Québec et ont vécu à Saint-Eustache (banlieue de Montréal)

A ce sujet, vous pourrez visionner une interview d'Avril Lavigne lorqu'elle était l'invité dans "La méthode Cauet" sur TF1

Il n'y a pas de sens à votre histoire généalogique...

En ce qui concerne les origines canadiennes française d'Avril Lavigne:
En effet, bien qu'elle ait des origines française (de France), elle a aussi des origines Canadiennes Françaises (du Canada) du côté de sa mère Judith Loshaw qui a des origines franco-ontariennes. Après comme le dit Jean-Baptiste, le terme franco-ontarien n'a pas de limite car certains d'entre eux ont leur souche au Québec voisin et non en Ontario.

La ligné paternelle d'Avril Lavigne de ce blog est donc fausse, avec tout le respect que je lui dois.

Dominique Ritchot a dit…

D’abord, merci de visiter mon blog. Il est toujours valorisant de constater qu’il est lu. Je ne prétends pas faire de la généalogie certifiée. Cependant, je me conforme au Code de déontologie de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie en ne publiant pas d’informations erronées et mes recherches sont rigoureuses.

Voir ma réponse sur ce lien

http://gen-familleritchot.blogspot.com/2010/02/avril-lavigne-origines-quebecoise-et.html

Anonyme a dit…

Il faut savoir que les Québécois ayant un nom d'origine Français viennent de la France à la base donc tt les ancêtres des québécois du côté francophone ont du sang français ds leur veine à l'issu de leurs aïeul ...

Dominique Ritchot a dit…

La présomption selon laquelle " tous les Québécois ayant un nom d'origine Français viennent de la France " ne tient pas compte des vagues d'immigrations et de l'assimilation ou de la francisation de certains patronymes. De plus, il n'est pas exact d'affirmer "qu'à la base, donc, tt les ancêtres des Québécois du côté francophone ont du sang français ds leur veine à l'issu de leurs aïeuls ...". À titre d'exemple, l'ancêtre dont je porte le nom (Ritchot) est un captif anglo-américain originaire de Nouvelle-Angleterre dont les ancêtres ont immigré d'Angleterre. Son patronyme de base a été francisé. Des Québécois portant un patronyme d'apparence française (Lessard, par exemple) pourraient avoir la surprise d'apprendre que leur ancêtre est d'origine... allemande !

Anonyme a dit…

Bonjour, je vous contact car j'ai découvert que ma grand mère de son nom de jeune fille s’appelait LAVIGNE , je commence tout juste mon arbre généalogique mais je ne sais comment faire pour avancé dans mes rechcerches. je sais par ailleur que ma famille à beaucoup bougé dans le passé donc j'ai des liens de parentés un peu partout en FRANCE et voir même à l'étranger. Pourrier vous m'orientez sur la façons de mener mes investigations ? Merci d'avance

Elsa. M

Dominique Ritchot a dit…

Bonjour Elsa,

contactez moi sur mon adresse courriel que vous pouvez trouver sur titre de mon blogue.

freihr a dit…

Bonjour, c'est avec surprise que je découvre ce blog. En effet j'habite non loin du village de Grostenquin où les grands parents d'Avril Lavigne se sont connu, et je peut peut être amené ma pierre à l'édifice.
Peut être que ça peut vous aider, mais à Grostenquin il y avait une base canadienne de l'OTAN, donc supprimé en 1958. Le grand-père y a surement travaillé, se serait donc marié en france mais pas forcement avec une française "pur-souche".
Son père y serait née (donc est français) et aurait quitté la france en 1958, donc assez jeune, comme elle le dit.
voila ;)

Dominique Ritchot a dit…

Bonjour,

en effet, le grand-père d'Avril Lavigne était cantonné à la base de Grostenquin à la toute fin des années 1950. Il était ingénieur en aviation (entretien des avions). C'est sur cette base qu'il s'est marié et où est né son premier enfant, le père de la chanteuse. Ceci a été confirmé par les descendants, qui vivent aujourd'hui dans la région de Trenton (Ont.). Visitez le blogue de Gilles Tessier pour plus de détail :

http://tessierlavigne.blogspot.com/2010/03/avril-lavigne-biographie-et-genealogie.html

Jacques le généalogiste a dit…

Juste pour dire que je viens de créer un blog sur la généalogie et que j'ai utilisé vos infos sur Avril Lavigne pour faire l'arbre de cette chanteuse. Merci beaucoup ...