http://gen-familleritchot.blogspot.com/2009/11/ascendance-de-la-chanteuse-canadienne.html
Se fiant sur ses déclarations faites à l'émission « La méthode Cauet » :
http://www.wat.tv/video/avril-lavigne-chez-cauet-ab8w_90fe_.html
concernant l'immigration récente de sa famille au Canada, il n'accorde aucun « crédit » à la généalogie qui relie l'artiste à Urbain dit Tessier.
Les preuves accumulées sur Avril Lavigne plaidaient toutes en faveur de son lien ancestral avec Urbain dit Lavigne. Grâce aux efforts de Gilles Lavigne, qui a établi des contacts avec la famille de la chanteuse, ce lien est confirmé. Ils ont aussi confirmé que le père est né en France (dans le département de la Moselle). Le blogue de Gilles Lavigne :
http://tessierlavigne.blogspot.com/2010/03/avril-lavigne-biographie-et-genealogie.html
Nous savons que le grand-père d'Avril Lavigne est né en 1934 à Saint-Jérôme. Le premier mariage de Maurice Yves Lavigne n’a pas été localisé au Canada, pas plus que son premier divorce, prononcé en 1975. Ses deux mariages subséquents et son deuxième divorce ont été prononcés au Québec. Maurice Yves Lavigne s’est installé à Saint-Eustache en 1975, soit 10 ans avant la naissance de sa petite-fille. La date de naissance déclarée lors des deux mariages correspond à celle du fils d’Osias Lavigne, et ce dernier est témoin aux deux mariages de son fils célébrés au Québec. La consultation de l’Annuaire des Citoyens du Québec 2003 (la liste électorale) confirme que Maurice Lavigne et son épouse prénommée Denise (grand-mère par alliance) habitaient Saint-Eustache. La date de naissance déclarée par Maurice Yves Lavigne est la même sur cette liste que celle déclarée lors de ses mariages, ce qui prouve que nous avons identifié le bon probant.

Maurice Yves Lavigne est décédé le 13 mai 2003 à Saint-Eustache. Selon son avis de décès (paru dans le Journal de Montréal), il laisse dans le deuil ses enfants, dont son fils Jean-Claude et son épouse Judy. Ce sont bien les prénoms connus des parents de la chanteuse.
Il y a les prénoms des enfants de Jean-Claude Lavigne et Judith Loshaw qui plaident en faveur de ma généalogie : Avril porte le prénom de sa grand-mère maternelle (Ramona). Son grand frère Matthew porte celui de son grand-père paternel (John) et sa petite sœur s’appelle Michelle Anita. Or, la mère de Maurice Yves Lavigne s’appelle Anita Finger. Le prénom n’a donc pas été choisi au hasard.
La famille Finger, qui serait arrivée à St-Jérôme vers 1876, si on se fie à la déclaration de Charles Finger, l'arr-arrière-grand-père paternel de la chanteuse, faite au recensement de 1901 :
http://automatedgenealogy.com/census/DisplayHousehold.jsp?sdid=7032&household=5

Cependant, au recensement de 1901, George Washington Loshaw déclare être d'origine française :
http://automatedgenealogy.com/census/DisplayHousehold.jsp?sdid=4564&household=49
Son père, Lucas Losha (ou Lusha), se déclare né en Ontario et être d'origine française et de religion méthodiste aux recensements de 1861, 1871 et 1881 (Bedford, co. Addington), alors que son épouse Olive Steel est d'origine irlandaise. Le couple fait la même déclaration au recensement de 1901 :
http://automatedgenealogy.com/census/DisplayHousehold.jsp?sdid=1230&household=29

Le regretté généalogiste René Jetté disait que « l’important n’est pas de trouver, mais bien de prouver ». Il ne reste qu'à explorer les données sur la famille Loshaw afin de clarifier son origine.