Bienvenue - Welcome

Je collige la généalogie de la famille Ritchot. La généalogie est ma passion. En visitant ce blogue, vous découvrirez que si c'est une science, ce n'est pas sorcier !
Toute information sur la famille Ritchot, ses variantes et les familles alliées sont les bienvenues !
I am a Ritchot family researcher. I want to share my passion for genealogy. It may be a science, but it can be fun !
All informations on Ritchot and related families are welcome !

dimanche 7 février 2010

Avril Lavigne : origines québécoise et françaises

Un visiteur de mon blog, répondant au sobriquet de Trappeur des Neiges, conteste mes conclusions sur les origines de la chanteuse canadienne Avril Lavigne.

http://gen-familleritchot.blogspot.com/2009/11/ascendance-de-la-chanteuse-canadienne.html

Se fiant sur ses déclarations faites à l'émission « La méthode Cauet » :

http://www.wat.tv/video/avril-lavigne-chez-cauet-ab8w_90fe_.html

concernant l'immigration récente de sa famille au Canada, il n'accorde aucun « crédit » à la généalogie qui relie l'artiste à Urbain dit Tessier.

Les preuves accumulées sur Avril Lavigne plaidaient toutes en faveur de son lien ancestral avec Urbain dit Lavigne. Grâce aux efforts de Gilles Lavigne, qui a établi des contacts avec la famille de la chanteuse, ce lien est confirmé. Ils ont aussi confirmé que le père est né en France (dans le département de la Moselle). Le blogue de Gilles Lavigne :
http://tessierlavigne.blogspot.com/2010/03/avril-lavigne-biographie-et-genealogie.html

Nous savons que le grand-père d'Avril Lavigne est né en 1934 à Saint-Jérôme. Le premier mariage de Maurice Yves Lavigne n’a pas été localisé au Canada, pas plus que son premier divorce, prononcé en 1975. Ses deux mariages subséquents et son deuxième divorce ont été prononcés au Québec. Maurice Yves Lavigne s’est installé à Saint-Eustache en 1975, soit 10 ans avant la naissance de sa petite-fille. La date de naissance déclarée lors des deux mariages correspond à celle du fils d’Osias Lavigne, et ce dernier est témoin aux deux mariages de son fils célébrés au Québec. La consultation de l’Annuaire des Citoyens du Québec 2003 (la liste électorale) confirme que Maurice Lavigne et son épouse prénommée Denise (grand-mère par alliance) habitaient Saint-Eustache. La date de naissance déclarée par Maurice Yves Lavigne est la même sur cette liste que celle déclarée lors de ses mariages, ce qui prouve que nous avons identifié le bon probant.



Maurice Yves Lavigne est décédé le 13 mai 2003 à Saint-Eustache. Selon son avis de décès (paru dans le Journal de Montréal), il laisse dans le deuil ses enfants, dont son fils Jean-Claude et son épouse Judy. Ce sont bien les prénoms connus des parents de la chanteuse.

Il y a les prénoms des enfants de Jean-Claude Lavigne et Judith Loshaw qui plaident en faveur de ma généalogie : Avril porte le prénom de sa grand-mère maternelle (Ramona). Son grand frère Matthew porte celui de son grand-père paternel (John) et sa petite sœur s’appelle Michelle Anita. Or, la mère de Maurice Yves Lavigne s’appelle Anita Finger. Le prénom n’a donc pas été choisi au hasard.

La famille Finger, qui serait arrivée à St-Jérôme vers 1876, si on se fie à la déclaration de Charles Finger, l'arr-arrière-grand-père paternel de la chanteuse, faite au recensement de 1901 :
http://automatedgenealogy.com/census/DisplayHousehold.jsp?sdid=7032&household=5

Trappeur des Neiges prétend que Judith Loshaw, la mère d'Avril, est franco-ontarienne. Si cela était vrai, comment expliquer que ses enfants ne maîtrisent pas la langue de Molière ? Nous savons que les parents de Judith Roseanne Loshaw sont William « John » Loshaw et Ramona Rose Bartman. Les parents de John sont Samuel Loshaw et Martha Donaldson. Selon son certificat de mariage, elle est née en 1894 à Glasgow (Écosse). Quand à Samuel Loshaw, né le 23 septembre 1888 à Bedford (co. Addington), ses parents sont George Washington Loshaw et Lydia Jane Brewster.

Cependant, au recensement de 1901, George Washington Loshaw déclare être d'origine française :
http://automatedgenealogy.com/census/DisplayHousehold.jsp?sdid=4564&household=49

Son père, Lucas Losha (ou Lusha), se déclare né en Ontario et être d'origine française et de religion méthodiste aux recensements de 1861, 1871 et 1881 (Bedford, co. Addington), alors que son épouse Olive Steel est d'origine irlandaise. Le couple fait la même déclaration au recensement de 1901 :

http://automatedgenealogy.com/census/DisplayHousehold.jsp?sdid=1230&household=29


Sur son certificat de décès, on déclare que son père, Michel Lusha, serait né « sur l'océan, venant de France » (on ocean coming from France).

Le regretté généalogiste René Jetté disait que « l’important n’est pas de trouver, mais bien de prouver ». Il ne reste qu'à explorer les données sur la famille Loshaw afin de clarifier son origine.

mercredi 3 février 2010

Sur la photo du blog

La corniche de mon blog est ornée d'une photo assez spectaculaire. Il s'agit de l'épicerie tenue par François-Xavier Ritchot et sa seconde épouse Philomène Vézina.

L'édifice qui abritait cette épicerie existe toujours. Il est situé dans le quartier montréalais de Saint-Henri, au 3768 de la rue Notre-Dame Ouest, à l'angle de la rue Saint-Ferdinand. Chose extraordinaire, le rez-de-chaussée est toujours occupé par un commerce.

François-Xavier Ritchot, fils de Jean-Baptiste Ritchot et Marie-Louise Rivest, est né à St-Roch-de-L'Achigan 19 janvier 1829. Il épouse Denyse (dite Dulisse) Dubeau (fille d'Alexandre Dubeau et de Marie Tétrot dit Ducharme) vers 1850 à New York. Sa première épouse meurt le 10 juin 1890. Douze enfants sont issus de cette union, dont six atteindront l'âge adulte. Les fils travailleront dans le transport ferroviaire, ou comme courtier ou entrepreneur.

Il se remarie avec Philomène Vézina, veuve d'Éleuthére Mathieu, le 18 avril 1894 à l'église Très-St-Nom-de-Jésus de Maisonneuve. Le couple n'aura pas de postérité. Les enfants qu'on aperçoit sur le balcon du premier étage sont probablement issus de la première union de Philomène Vézina.

Cette branche de la famille Ritchot est associé au domaine du transport, particulièrement le chemin de fer. Tous les frères ont été employés de la Compagnie du Grand Tronc (Grand Trunk Railway) et une soeur a épousé un charpentier spécialisé dans la construction de rails de chemin de fer et de ponts.

François-Xavier Ritchot a d'abord oeuvré comme carrossier. Il semble que son commerce ait été assez florissant, puisqu'on trouve des annonces dans le Lovell's Directory dès les années 1860. Cependant, des revers de fortune le force à se réorienter et il ouvre son épicerie vers 1900. (source : Claude Auger, chercheur des familles Cogger et Ritchot)

François-Xavier Ritchot décède à Saint-Henri le 23 janvier 1923. Son avis de décès a été publié dans La Presse.


La photo de l'épicerie F-X Ritchot fait partie de la collection de la Société historique de Saint-Henri.
http://www.saint-henri.com/